Rester chez soi plus longtemps, retrouver de l'autonomie

Le maintien à domicile grâce à la domotique.

Les personnes à mobilité réduite, ou âgées souhaitent de plus en plus rester chez elles le plus longtemps possible. Grâce à la domotique, le maintien à domicile est possible, elles peuvent gagner en autonomie et voir leur quotidien facilité et sécurisé.

La sécurité et la santé des personnes dépendantes.

Les chutes sont la première cause de décès accidentels chez les plus de 65 ans et ont lieu pour plus de 60% au domicile. La simple utilisation de détecteurs de présence et de balisages dans les couloirs ou les marches réduit significativement le risque de chute. En cas de chute ou sur l’utilisation d’un bouton, une alerte prévient les proches qui peuvent contrôler à distance par vidéo et agir en conséquence sans perdre de temps.

Le contrôle d’accès permet à la personne qui habite les lieux d’éviter de se déplacer et de gagner en sécurité. Quand une personne se présente à la porte, la vidéo de celle-ci lui permet de décider de lui ouvrir ou non sans forcément se déplacer. La porte se verrouille automatiquement le soir ou même en journée. Si besoin, les proches peuvent commander l’ouverture de celle-ci à distance pour laisser l’accès à des secours par exemple.

L’arrivée de gaz, d’eau ou certaines prises électriques se coupent au couché ou sur une détection (incendie, gaz, inondation, chute…) .

chute

Les chutes sont la première cause de décès accidentels chez les plus de 65 ans. L’éclairage automatique réduit ce risque.

automatisme

Les scénarios automatisent tous les gestes du quotidien, limitent les déplacements multiples et donc le risque de chute.

alarme alerte notification

Des alertes sonores ou visuelles adaptées préviennent les personnes malvoyantes ou malentendantes de certains événements.

contrôle à distance

Il est plus facile de garder un œil sur une personne seule ou dépendante grâce aux alertes, à la vidéo et au contrôle à distance.

maintien domicile

Le confort et l'autonomie.

La domotique permet d’apporter une aide aux personnes malentendantes ou malvoyantes. Certains évènements déclenchent des alertes visuelles et font clignoter les lumières dans une couleur définie. Ou bien un signale sonore permet d’identifier facilement un évènement par exemple grâce à une synthèse vocale.

Grâce aux détecteurs de mouvement, les portes et les lumières sont commandées automatiquement. De la même manière, les scénarios permettent d’actionner plusieurs équipements du logement en même temps et sans se déplacer grâce à une commande vocale ou une téléthèse.

La centralisation des commandes et l’utilisation d’interfaces adaptées permettent de simplifier les gestes de la vie quotidienne comme gérer l’éclairage, modifier la température ambiante, ouvrir les volets, allumer la télévision…